La coulée de pièces de fonderie nécessite la mise en place de masselottes afin de déplacer le dernier retrait du métal se refroidissant, en dehors de la pièce que l’on cherche à produire. Ces artifices, de même que le système d’alimentation de la pièce brute, sont des parties de la grappe que l’on doit couper puis refondre. Le fondeur peut avoir besoin de grenailler ces retours, c’est pourquoi nous fournissons aussi des grenailleuses de tous types.
Pour la fonderie de fonte, BREFOND propose des coins hydrauliques de différentes tailles et puissances. Pour la fonderie d’aluminium, elle fournit différentes solutions de machines automatisées qui permettent de mettre les opérateurs concernés, totalement hors de danger. Ces machines de sciage présentent toutes des avantages différents et permettent de couvrir tous les besoins, de la grande série à la petite série répétitive. De la petite pièce à la pièce de plusieurs dizaines de kilos…
BREFOND propose différentes solutions selon le niveau des besoins et le niveau de productivité attendu :
- Solution pour la découpe : Uniquement pour la découpe des grappes.
- Solution pour le sciage et parachèvement/finition des pièces
- Solution robotisée pour la découpe et le parachèvement/finition automatique des pièces
Au-delà d’améliorer nettement les conditions de travail des fondeurs, ces machines rendent également ce travail plus sûr en limitant les risques d’accidents et de blessures qui peuvent avoir des conséquences dramatiques pour l’entreprise et ses salariés.
Chaque solution répond donc à des besoins spécifiques pouvant nécessiter des compétences particulières, notamment en robotique pour la solution la plus performante.