L’industrie est un secteur d’activité très consommateur d’énergie et de nombreux facteurs ont eu pour conséquence une augmentation rapide et importante du prix de l’énergie. Les entreprises doivent s’adapter : Certaines industries ont mis leurs activités en pause depuis plusieurs mois à cause de cette montée des prix, tandis que d’autres ont dû augmenter leurs tarifs de vente de façon significative.
En France, le renouvellement des contrats d’électricité et de gaz subissent actuellement de fortes augmentations. Et le secteur industriel sera le premier secteur à souffrir de ces hausses. Pour exemple, la société Duralex, industriel du verre, a récemment communiquer que cette flambée des prix oblige l’entreprise a suspendre son activité pourtant en plein essor, en indiquant que la facture d’énergie représente alors près de la moitié de leur chiffre d’affaires. Si la production des industriels est entachée par la montée des prix, les livraisons peuvent être maintenues grâce au stock constitué ces dernières années. Cependant, les fours et autres machines industrielles dont l’alimentation repose essentiellement sur le gaz et l’électricité, sont souvent au cœur des chaines de production et ne peuvent s’arrêter de fonctionner trop longtemps au risque de bouleverser la stabilité de l’entreprise et des emplois.
Le prix de l’électricité en Europe est passé de 50 € du MW/h à près de 1000 € du MW/h au plus fort de la crise. Actuellement, en France, Le prix du MW/h est redescendu du fait d’une météo favorable et donc d’une demande plus faible, mais la situation sera surement bien différente en plein hiver…
Brefond et ses partenaires constructeurs s’attachent à proposer des installations de plus en plus performantes, tout en optimisant la consommation énergétique du process industriel. Contactez-nous pour plus d’information.